Le Portail Vidéo Universel (PVU) permet de diffuser un contenu multimédia (vidéos, audios) via Internet, consultable par l'ensemble des systèmes connectés (téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, lecteurs multimédias, TV connectées, etc).


Ce portail utilise une source unique. Il n'est plus nécessaire de créer une vidéo pour chaque technologie ou chaque famille d'appareils. Il s'adapte à la bande passante de la connexion Internet. La vidéo est visible même dans les conditions les plus mauvaises. Il est, à ce jour, la solution la plus complète du marché. Cette solution peut intéresser les particuliers et les professionnels.



Fonctionnalités principales:
  • Compatibilité avec les lecteurs multimédias les plus populaires.
  • Haute qualité des codecs vidéo H.264 et audio AAC.
  • Un seul encodage / fichier, économie de temps d'encodage et d'espace de stockage.
  • La vidéo s'adapte dynamiquement à la bande passante de la connexion internet.
  • Diffusion en direct avec DVR (enregistreur vidéo numérique) : pause, rembobinage et avance rapide en temps réel.
  • Vidéo à la demande avec recherche améliorée (seeking) en streaming.
  • Logiciel serveur écrit en C++ : compatibilité avec Linux et Apple (serveur Apache), Windows (serveur IIS) ou spécialisé (Ngnix, Lighttp, etc).
  • Utilisation du containeur MP4, format le plus utilisé dans l'industrie de diffusion adaptive bitrate (adaptive streaming).


  • Fonctionnalités détaillées
    Il utilise les technologies d'« adaptive streaming» spécifiques à chaque protocole :
  • le HLS (HTTP Live Streaming) d'Apple,
  • le HDS (HTTP Dynamic Streaming) d'Adobe,
  • le MSS, Microsoft Smooth Streaming,
  • le MPEG DASH (MPEG Dynamic Streaming over HTTP),
  • Il utilise une source unique. Il n'est donc plus nécessaire de créer une vidéo pour chaque technologie ou chaque famille d'appareil.
    Le PVU modifie à la volée le type de fichier pour correspondre à la compatibilité de l'appareil qui le lit, sans changer la qualité de la vidéo et de l'audio.
    Les quatre formats précités sont lus sur 95% des appareils connectés (100% pour les appareils vendus il y a moins de 4 ans), ils sont basés sur les standards codec vidéo H.264 et codec audio AAC. Seuls les formats de fichiers, leurs listes de lecture et les méta-données sont propres à chaque technologie.
    - Le Smooth Streaming de Microsoft utilise un format de fichier MP4 fragmenté. Le logiciel convertit à la volée le fichier source si nécessaire.
    - Le HTTP Live Streaming d'Apple est basé sur un format de fichier MPEG-2 TS fragmenté. Le logiciel convertit à la volée le fichier source si nécessaire.
    - Le HTTP Dynamic Streaming d'Adobe utilise une solution similaire à Smooth Streaming de Microsoft. Le logiciel convertit à la volée le fichier source si nécessaire.
    - Le Dynamic Adaptive Streaming over HTTP du consortium MPEG est basé sur deux formats de fichiers au choix : le MP4 et le MPEG-2 TS. Le logiciel convertit à la volée le fichier source si nécessaire. Le PVU permet la création de contenu à partir d'un de ses formats vers l'ensemble des formats cités, le rendant ainsi disponible pour une multitude de clients.


    Avantage pour le diffuseur web (CDN) :

    Avantages pour les spectateurs:


    Technologie utilisée
          La solution délivre la vidéo en une série de fragments courts (typiquement entre deux et six secondes). Le contenu est ainsi disponible en différentes qualités permettant aux utilisateurs ayant une connexion haut débit de profiter de la haute définition (HD), tandis que d'autres recevront le flux de qualité moindre en fonction des conditions du réseau, de la taille de l'écran et de la puissance du CPU. Le lecteur vidéo s'adapte dynamiquement en demandant le fragment qui correspond le mieux à sa situation.
          Le format pivot utilisé est le MPEG-4 Part 14 (ISO/IESC 14496-12). Les fragments vidéos et audios sont stockés dans un fichier MP4 contigu. Le fragment est extrait du fichier MP4, il est transmuxé dans un autre format si nécessaire, puis envoyé en sortie. L'utilisation d'un fichier MP4 de stockage rend la gestion des fichiers plus facile, il n'est pas nécessaire de gérer des milliers de fichiers multimédia de petite taille.